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jeudi 23 août 2012

LES DIFFERENTS MODES D'EXPRESSION A L'OPERA a travers l'étude de "CARMEN" de BIZET


Afin de mieux comprendre les modes d’expression d’un opéra nous allons en découvrir certains :

- une partie instrumentale (l’ouverture)
- un air ( L'habanera)
- un chœur (le chœur des soldats)




Une partie instrumentale : « L’OUVERTURE »


Un opéra débute par une OUVERTURE. C’est une pièce orchestrale jouée avant la levée du rideau. Elle peut citer certains thèmes principaux de l’œuvre, on appelle cela une ouverture POT-POURRI.

Voici l'ouverture de "Carmen"
( Elle présente 2 thèmes importants : " la corrida" et " Toréador")


TOREADOR : terme vieilli, désignant celui qui combat les taureaux dans les courses publiques. Le terme de torero le supplante aujourd'hui.
LA CORRIDA : est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est très souvent mis à mort.



Un air ( L'habanera)

Ce terme désigne un passage chanté par un soliste, accompagné de l'orchestre.... Cette partie est destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité est donc accordée à la mélodie. L'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un développement lyrique ( vocalises,gros ambitus, tenues de notes, puissance vocal, comédie...)

" L'amour est un oiseau rebelle" appelé également " Habanera" appartient à l'acte 1 de Carmen; c'est la rencontre physique entre Carmen et Don josé.

Cet air célèbre montre le caractère volage de Carmen ( par le texte) et s'appui sur un ostinato ( joué par les cordes et frappé ensuite par la foule )... :

Voici la version extraite du Film " CARMEN" de F. ROSI ( la chanteuses se nomme  Julia Migenes )



Un chœur (le chœur des soldats)

Il s'agit d'une mélodie chantée par un ensemble important de chanteurs ( à plusieurs voix). Le choeur peut-être mixte et même comprendre des voix d'enfants... C'est d'ailleurs la particularité de celui-ci.

 Marche et Choeur des gamins

"On entend au loin, très au loin, une marche militaire, clairons et fifres. C'est la garde montante qui arrive. Le vieux monsieur et le jeune homme échangent une cordiale poignée de main. Salut respectueux du jeune homme à la dame. Un officier sort du poste. Les soldats du poste vont prendre leurs lances et se rangent en ligne devant le corps de garde. Les passants à droite forment un groupe pour assister à la parade. La marche militaire se rapproche, se rapproche... La garde montante débouche enfin venant de la gauche et traverse le pont. Deux clairons et deux fifres d'abord Puis une bande de petits gamins qui s'efforcent de faire de grandes enjambées pour marcher au pas des dragons. ­ Aussi petits que possible les enfants. Derrière les enfants, le lieutenant Zuniga et le brigadier don José, puis les dragons avec leurs lances"


Ce morceau est construit sur un rythme de marche ( à deux temps) et utilise un langage musical propre à la musique militaire pour coller à l'histoire. On y trouve, en effet, des instruments emblématiques de la musique militaire ( la trompette et la caisse-claire) et les voix d'enfants imitent les sonneries militaires en utilisant des onomatopées.

Voici la version extraite du Film " CARMEN" de F. ROSI



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